publié avec la permission de mon frère sunkawakany
 

Amérindiens

Amérindiens Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Aller à : Navigation, rechercher Peinture de groupes ethniques en Amérique au début du XXe siècle Les termes Amérindien ou Indien d’Amérique désignent les premiers occupants du continent américain et leurs descendants.

Amérindiens

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher



Peinture de groupes ethniques en Amérique au début du XXe siècle
Les termes Amérindien ou Indien d’Amérique désignent les premiers occupants du continent américain et leurs descendants. En 1492, l’explorateur Christophe Colomb pense avoir atteint le sous-continent indien, alors qu’il vient de débarquer en Amérique. C’est dans ce contexte que les Européens nommeront brièvement ce territoire les Indes occidentales, pour les différencier de celles dites orientales. À cause de cette confusion, on continue d’utiliser le mot « Indiens » pour parler des populations du Nouveau Monde. Avec les travaux du cartographe Martin Waldseemüller au début du XVIe siècle, on commence à parler de « continent américain », en mémoire du navigateur italien Amerigo Vespucci ; ses habitants sont alors désignés sous le nom d’« Indiens d’Amérique » pour les distinguer des populations de l’Inde sans modifier complètement l’usage de les désigner comme des Indiens.
En l’absence d’appellation qui fasse consensus, on utilise parfois les expressions de peuples autochtones ou aborigènes, ou plus précisément, Premières nations ou Premiers peuples (traductions littérales de l’anglais). L’expression Peaux Rouges est ancienne et n’est plus beaucoup utilisée en Amérique. On parle aussi de peuples précolombiens pour la Mésoamérique et la cordillère des Andes. En anglais, au Canada comme aux États-Unis, on utilise les expressions Native Americans (« Américains d’origine »), American Indians, Native peoples (« peuples d’origine »), First Nations, First Peoples, Aboriginal Peoples. Toutefois, ces termes sont souvent rejetés par les intéressés qui préfèrent être appelés en fonction des noms originels de leurs peuples.
Au Québec, le terme autochtone est de loin le plus courant, à côté de Premiers peuples, et Premières Nations[1] quand cela concerne des revendications territoriales ou spécifiques. Dans le contexte québécois le terme englobe également les Inuits[2], qui ne sont pas des Amérindiens[3], et les Métis reconnus[4].
En Guyane française, on parle d’Amérindiens répartis en huit ethnies.
Au Mexique, on préfère dire « indígena » (« indigène ») qu’« indio » (« indien »), qui prête à confusion avec les citoyens de l’Inde et qui est ressenti comme une insulte.




compteur visite

Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites

Free counter and web stats
 

 
 



Créer un site
Créer un site